Nous passons la plus grande partie de notre temps dans notre habitat. Ne pas se sentir bien chez soi est donc une situation que l’on doit changer. Il est important d’avoir un intérieur dans lequel on se sente vraiment à l’aise. Pour cela l’aménagement de notre espace intérieur est essentiel.
Notre habitat est le reflet de notre propre intériorité. Il vibre ce que nous avons en nous. Et l’inverse est aussi vrai, notre extérieur nous influence personnellement.
Je vais vous proposer dans ces articles quelques conseils simples qui permettent de générer des énergies positives pour que votre lieu de vie devienne un endroit de bien-être.
Bref Historique du Feng-Shui
Petite leçon d’histoire afin de mieux comprendre ce qu’est le Feng Shui, ces deux mots signifient littéralement « vent » et « eau ». Né en Chine, il y a plus de 7000 ans, le Feng Shui est un art découlant de la doctrine taoïste. C’est en étudiant les cycles de la nature et ses paysages que les bases du Feng Shui ont été posées afin de permettre aux êtres humains de vivre en accord avec la nature. La pratique du Feng Shui s’effectue au travers des cinq éléments naturels et du Yi Jing. Ainsi, le souffle vital nommé le chi ne peut circuler que dans un espace clair et harmonieux. Afin d’aménager un salon selon l’art du Feng Shui, il faut dans un premier temps comprendre comment le chi circule dans les espaces.
Les conseils les plus importants en Feng Shui
Nettoyer
Nettoyer son appartement régulièrement est indispensable pour se sentir bien chez soi. Qu’il s’agisse des sols, des étagères, des vitres, quand tout est propre et bien rangé, un appartement est bien plus agréable. Nettoyer pour chasser la poussière et la saleté, mais aussi pour se sentir bien chez soi, voilà une technique imparable qui marche à tous les coups.
Ranger (ne plus accumuler)
Au fil des jours, nous avons l’habitude d’accumuler insensiblement beaucoup d’objets, petits et grands. Pourtant, parmi eux, il s’en trouvent souvent beaucoup dont nous n’avons pas besoin. Il serait alors judicieux de faire régulièrement des tris afin d’éliminer les objets qui ne nous servent pas véritablement et d’avoir un intérieur dégagé et bien organisé. En général en Feng Shui tout objet non utilisé dans les 3/4 mois doit être jeter, donner ou vendu !
Débarrassez-vous des meubles dont vous ne voulez plus
Une des choses essentielles, pour que votre appartement respire, est de ne pas l’encombrer avec des meubles que vous n’aimez plus ou qui vous encombrent et qui ne font que saturer l’espace. N’hésitez pas à vous débarrasser des meubles qui ne vous plaisent plus et qui obstruent votre espace de vie.
Laisser l’air circuler librement
Qu’il fasse doux ou froid, qu’il vente ou qu’il neige, il faut que vous ouvriez très largement vos fenêtres tous les jours pour renouveler l’air et le laisser circuler partout. Ouvrez aussi rideaux et stores pour laisser entrer la lumière naturelle. Vous aurez ainsi un intérieur ou l’air et la lumière circulent librement.
Le Feng Shui dès l’entrée de votre maison
L’entrée est une pièce essentielle pour créer un intérieur parfait car c’est là que se créent les premières impressions. Si l’entrée est étroite, n’hésitez pas à y disposer un miroir, qui agrandit la pièce. Pensez aux plantes et aux petits objets de déco, qui la rendront accueillante et chaleureuse dès les premiers abords. Libérez là de tout encombrement, on ne doit pas enjambez ou contourner des meubles pour bien entrer dans votre lieu.
Des parfums agréables
Que vous aimiez l’encens, les bougies parfumées ou encore les huiles essentielles, choisissez une odeur qui vous plaît et diffusez-la dans votre salon par exemple.
La lumière… naturelle
Un éclairage de qualité et diverses sources de lumière sont de la plus haute importance dans n’importe quelle pièce et cela tous les experts en Feng Shui vous le confirmeront. La lumière naturelle en particulier, devrait être une priorité afin d’apporter une énergie positive nourrissante. La lumière naturelle nous met en effet de bonne humeur, une pièce baignant dans cette dernière obtiendra toujours notre préférence face à une pièce sombre et lugubre. C’est dans notre nature de vouloir être à l’extérieur et se connecter en quelque sorte avec le monde naturel: de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour est une manière de faire entrer une énergie positive dans le salon.
Les végétaux sont vos amis
Les plantes sont un atout incontestable pour qui veut avoir un intérieur agréable et Feng Shui. Elles apportent une belle énergie, de la fraîcheur et du naturel dans votre décoration, ce qui sera toujours un plus.
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que des éléments végétaux tels que des plantes et fleurs apportent le chi dans un intérieur. Elles sont donc le complément parfait à une salle de séjour. Grâce aux plantes, créer une ambiance naturelle apaisante devient un jeu d’enfant, elles participent en plus de cela à maintenir l’air oxygéné dans votre salon.
Utiliser des couleurs tendres
Un jeu de couleurs équilibrée est important afin de permettre une circulation équilibrée de l’énergie. Toutefois, dans le Feng Shui, chaque couleur est considérée comme une expression de l’un des cinq éléments: Feu, Terre, Métal, Eau et Bois. Si vous souhaitez vous concentrer sur un élément en particulier et ce qu’il représente, par exemple le feu et la passion, choisissez bien évidemment des tons rouges et oranges chauds. Veillez simplement à ne pas en abuser, les autres éléments ne doivent pas être négligés. Pour vos murs, privilégiez des couleurs tendres telles que le jaune, l’ocre ou encore le beige. Amusez-vous avec les couleurs et les différentes textures des textiles présents dans la pièces, tels que les rideaux et coussins.
Pièce de vie principale : un espace clair et ordonné
Si vous possédez un grand salon, l’astuce consiste à diviser la pièce au moyen de plantes par exemple pour empêcher la fuite du chi. Bien évidemment, en sens contraire, si vous disposez d’un salon de petite taille, évitez d’encombrer l’espace.
Eviter l’encombrement est essentiel afin de créer une énergie positive dans votre maison. Une pièce en désordre encombrée de babioles inutiles dont vous n’avez pas besoin ne favorisera pas votre détente. Le feng shui insiste sur le fait que l’encombrement conduit à la création d’une énergie chaotique et coléreuse se traduisant à son tour dans des conflits à la maison.
Débarrassez-vous des meubles aux connotations négatives ou vous rappelant des événements douloureux de votre vie, par exemple, des meubles que vous avez achetés avec un ex. Vous devriez choisir du mobilier qui reflète votre mode de vie actuel et la façon dont vous vous projetez dans l’avenir.